Qu’est ce que le crossfit?

Haltérophilie

Gymnastique

Endurance

Le CrossFit est une discipline qualifiée de préparation physique généralisée qui a été créée aux Etats-Unis par un ancien gymnaste de haut niveau, Greg Glassman. Ce sport a tout d’abord été créé comme préparation physique pour les forces de l’ordre puis qui a finalement atteint le public civil quelques années plus tard.

L’objectif du CrossFit est d’optimiser la condition physique grâce à une approche globale et inclusive. Les mouvements utilisés sont ceux que l’on retrouve dans la vie courante, comme ramasser ses clés, courir, porter ses courses ou encore se hisser en haut d’un mur. Ces mouvements sont dits « fonctionnels ». La méthode  CrossFit utilise l’haltérophilie olympique, la gymnastique et les activités d’endurance (vélo, rameur, course…) afin de reproduire ces mouvements. Les entrainements changent toujours d’un jour sur l’autre et le but est de mettre un maximum d’intensité à chaque entraînement. La définition exacte du CrossFit est la suivante : Mouvements fonctionnels, constamment variés et à haute intensité.

Le CrossFit est une activité qui s’adapte à tous, peu importe le sexe, l’âge ou la condition physique. Son but est d’améliorer la santé de n’importe quelle personne afin qu’elle puisse vivre de manière indépendante le plus longtemps possible.

La discipline exige un encadrement de haut niveau. Les salles d’entraînement sont appelées « Boxs », c’est une marque déposée qui exige donc divers prérequis. L’affiliation pilotée depuis les USA impose un cahier des charges (matériel, encadrement avec une qualification de niveau 1) pour utiliser le nom CrossFit. L’entreprise qui dirige le concept organise des compétitions, des championnats, un championnat du monde réunissant plus de 300 000 athlètes de 12 ans à plus de 60 ans sponsorisés par Reebok.

Depuis une vingtaine d’années, le succès ne se dément pas. En France, le phénomène est plus récent, à peine sept ans, mais on compte déjà environ 250 salles dans tout le pays depuis 2013. Les Boxs de CrossFit traitent chaque personne comme un athlète, et non comme un client.